L' Agora


 

Dans la Grèce antique, l'agora du grec ἀγορά désigne le lieu de rassemblement social.

 

C'est une composante essentielle du concept de polis.

 

Dans l'Athènes antique, la majorité des institutions telles que Bouleutérion & Héliée siégeaient à l'agora. On y trouvait également des bâtiments religieux, des monuments à l'honneur des héros de la patrie athénienne et nombre des capéloï.

 

De nombreuses écoles philosophiques s'étaient implantées sur l'agora, à l'image de l'école du Portique de Zénon de Cition. 

 

C'est également un terme utilisé dans l'architecture et l'urbanisme dans les villes modernes. Le forum en est plus ou moins l'équivalent romain. Ces deux termes ont aussi connu un grand succès en tant que métaphore, dont sur l'internet avec les forums de discussion.

Ainsi, l’Agora reste un lieu d’échanges et de partages en de nombreuses civilisations. Quoi de plus naturelle alors que l’Union Associative ORATORIO MAGI possède sa propre Agora.

 

Les Agoras n'ayant lieu qu'au niveau du Siège associatif de l'Union Associative ORATORIO MAGI en son Cercle Initial (Nancy).

 

Avant chaque sabbat principaux :

  • Samhain
  • Imbolc
  • Belteine
  • Lugnasad

Il s’organise une grande journée de palabres, de concrétisations et de festivités basés sur la thématique des Célébrations à venir.

 

En Entrée libre, (Exclusivement réservée aux Membres associatifs) c’est la possibilité pour tous et chacun de venir enrichir ses connaissances et sa culture générales sur ces anciennes traditions qu’étaient, et que sont encore, les Sabbats. L'occasion de se rencontrer entre Membres de différents Cercles.

 

Les Agoras restent une approche des Anciennes Cultures, leurs Traditions.

 

Le moyen de mieux comprendre, les fondements et les véracités des ces Anciennes Croyances ...

 

Et pour celles et ceux qui le souhaitent, de mieux se préparer aux célébrations cosmologiques à venir.

 

Ainsi les Agoras se divisent en trois temps :

  • La matinée est consacrée à un débat et échanges d’idées sur les provenances, les évolutions et les finalités de Sabbat à venir.
  • L'après-midi s'axe au travers de micro-atelier, à la réalisation des mets, décors et textes utiles aux célébrations.
  • La grande soirée festive, sur fond de méditations, de chants et de jeux d'esprit qui restent en lien avec les célébrations à venir.

Ponctué par deux repas (midi et soir) donnés dans la plus pure tradition gastronomique, ou les saveurs anciennes et la bonne humeur sont à l’honneur.

 

Repas sur réservations et participations financières de 15,00 euros (par repas et par personne).

 

La possibilité de se restaurer sur place avec son propre panier repas (possibilité de réchauffer) est bien entendu offerte à tous.

 

L'extension en vidéoconférence pour les Membres et Adhérents trop éloignés, hors des repas ...

 

Plus d’informations : union.associative.oratorio.magi@gmail.com